Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juillet 2012

Préparer ses balades sur l'ordi en GPX pour suivre sa route sur l'iPhone


1. Repérer le parcours avec un site de cartographie. Par exemple :
  • OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org/) : la "Carte cyclable" permet de voir facilement les pistes cyclables. Bémol : les routes ne sont pas toujours juste.
  • http://map.geo.admin.ch/ : carte topographique intéressante mais pas de visualisation des pistes cyclables.
  • Geoportail (http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole) : permet de superposer les couches.
  • Google Map : permet d'identifier les routes et les chemins en passant en mode satellite ou relief. Le mode relief permet notamment de bien identifier les chemins. Par ailleurs, un zoom élevé en mode satellite permet de bien identifier le type de route.
  • Google Earth.
2. Tracer son parcours sur un fond de carte pour créer le fichier GPX qui pourra être lu sur iPhone. J'utilise EditGPX (http://www.visugpx.com/editgpxgmaps/) qui est très facile à utiliser. Je trouve que le fond GoogleMap en mode mixte est le plus simple pour tracer le parcours. Ensuite, j'enregistre mon fichier GPX dans Dropbox.

Autres outils étudiés :
3. Sur l'iPhone, j'utilise TrailsLite (http://itunes.apple.com/fr/app/trails-lite-gps-tracker/id306620245?mt=8). Une fois l'application installée, il faut aller dans l'application Dropbox et ouvrir le fichier GPX puis en cliquant sur l’icône en bas à droite de l'écran, l'importer dans TrailsLite. Un des avantages de cette application est que l'on peut télécharger les fonds de carte en avance.
Autre possibilité : convertir le GPX en KML. L'iPhone proposera alors de l'ouvrir avec GoogleEarth (si l'application a été préalablement installée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire